Si les preuves d'une présence ancienne d'eau liquide sur la planète rouge ne manquent pas : canyons, lits de rivières, traces d'érosions, calotte glaciaire; une question subsistait quant à sa forme et sur la formation de certaines vallées martiennes.
Même si la réponse ne fait pas l'unanimité, des chercheurs de l'Université de Brown, de Chicago et du Laboratoire de Météorologie Dynamique à Paris ont peut-être la réponse. Selon eux, des chutes de neige et de la pluie auraient façonné les vallées de la planète rouge. C'est ce qu'on nomme l'effet "foehn".
L'effet de "foehn" est un phénomène bien connu des météorologues. En présence de montagnes, les vents chargés en humidité montent sur un des flancs et se dessèchent en arrivant au sommet, causant des précipitations. Arrivés en haut, ces vents devenus chauds et secs redescendent de l'autre côté.
Une hypothèse qui a été possible grâce à une simulation informatique via un tout nouveau logiciel appelé GCM pour "General Circulation Model".
Prochaine étape pour les chercheurs, la modélisation de la fonte des neiges pour en analyser les effets.
Et si vous souhaitez en savoir plus, sachez que la revue Geophysical Research Letters vient de publier l'étude. Des recherches qui nous apportent de précieuses informations sur le climat de la planète rouge il y a des milliards d'années, et qui nous aide à mieux comprendre la formation de ses paysages. A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire