dimanche 20 octobre 2013

[DOSSIER] La luminothérapie, ça marche !

A moins d'une semaine du passage à l'heure d'hiver, vous êtes nombreux(ses) à me confier ressentir une baisse d'énergie et qui impact également votre moral.

Comme chaque année à la même période, nous sentons notre énergie baisser, la fatigue nous envahir, un symptôme plus particulièrement ressenti chez les femmes qui sont plus sensibles à la baisse de luminosité. 

Rassurez-vous, comme des millions de personnes, cela est tout à fait normal et lié essentiellement à un manque de lumière.

Pour lutter contre ce qu'on appel la "dépression saisonnière", quoi de mieux qu'une bonne cure de luminothérapie ?!

La luminothérapie est une thérapie dont l'usage dans notre médecine contemporaine remonte au XIXème siècle grâce au docteur Niels Ryberg Finsen (prix nobel de médecine en 1903) qui a prouvé son effet sur la stimulation du système immunitaire et la lutte aux infections, en développant les premières techniques de luminothérapie. 

Les bienfaits de la lumière du Soleil étaient déjà reconnus dans l'Antiquité par les civilisations arabe, égyptienne ou grecque par exemple. Le Soleil y était vénéré tel un dieu. Les médecins ont compris au fil du temps que le Soleil était indispensable à la survie de l'homme étant données les infections auxquelles sont souvent soumises les personnes vivants dans un logement mal éclairé, surpeuplé et malsain.

Pour retrouver votre dynamisme, offrez-vous un bain de lumière ! Plusieurs solutions s'offrent à vous, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. 

Tout d'abord, élément indispensable pour votre cure de lumière, procurez-vous une lampe de luminothérapie (unité d'éclairement : 10 000 lux). Celle-ci doit impérativement vous fournir une lumière qui ressemble dans sa composition spectrale à la lumière naturelle du soleil

Veilleuse MY EGG BLANC Beau et Bien
À la différence des ampoules standard, le rayonnement des ampoules luminothérapie se compose de rayons visibles spectraux, mais inclus aussi la part UV de la lumière de jour. La lumière naturelle du jour – produite par le soleil - se compose de la lumière visible, mais aussi de composants ultraviolets et infrarouges. Ce sont surtout les composants ultraviolets qui favorisent notre bien-être. Ils stimulent et régularisent l'oxygénation du sang, la pression artérielle, les fonctions endoctrinales. 

En effectuant une petite recherche sur internet, vous pourrez opter pour des lampes dont le tarif oscille entre 50 et 200 € ou tout simplement, en vous équipant d'ampoules. Là, le tarif est compris entre 30 et 40 €. Attention, l'ampoule doit impérativement proposer un indice de couleur restituant à 97% minimum

Ampoule Elecolight

Pour le traitement, rien de plus simple ! Chaque matin avant le lever du soleil et chaque soir après le coucher du soleil, exposez-vous une demi-heure à une heure par jour à proximité de votre source lumineuse. 

Vous pouvez tout à fait lire, discuter ou même cuisiner tout en utilisant votre lampe de luminothérapie. 

L'avantage de ce bain de lumière quotidien, c'est qu'en très peu de temps, moral, bonne humeur et énergie reviennent ! Enfin, pour info, sachez qu'il existe des lampes qui s'allument et s'éteignent automatiquement en fonction du soleil, pratique, non ?!

Vous l'aurez compris, avec la luminothérapie, vous pouvez garder votre dynamisme grâce aux bienfaits de la lumière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire