Crédit : ESA–D. Ducros, 2013 |
La fusée Soyouz a lancé avec succès, ce Jeudi 19 Décembre à 9h12 GMT (06h12 heure de Guyane, 10h12 heure de Paris), depuis le Centre spatial guyanais de Kourou, le satellite européen Gaïa, a annoncé Arianespace.
Surnommé l'« arpenteur de la galaxie », ce télescope spatial dont la mission est de cartographier en tridimensionnelle la Voie lactée, mesurera avec une précision inégalée la distance d'un milliard d'étoiles de notre galaxie et aura la lourde tâche, d'inventorier les astéroïdes du système solaire ou encore de découvrir de nouvelles exoplanètes.
Durant 5 à 6 ans, Gaïa localisera près d'un milliard d'étoiles, chacune sera observée environ 70 fois afin de déterminer la position, le mouvement, mais également leur distance, le paramètre le plus difficile à obtenir. Positionné à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre, sur le fameux point de Lagrange 2, Gaïa et ses deux télescopes en carbure de silicium, sera situé dans un environnement thermique stable et décrira une orbite elliptique, de manière à éviter les éclipses du Soleil par la Terre.
Crédit : ESA–D. Ducros, 2013 |
« Nous sommes à l'aube de révolutionner notre compréhension de l'histoire de la Voie lactée », a déclaré Stéphane Israël, Pdg d'Arianespace.
« Après des années de travail acharné et de détermination, tous ceux qui ont contribué à cette mission sont ravis de voir Gaïa, et le potentiel de découvertes qu’il représente, en route vers le point L2, où il pourra perpétuer cette noble tradition européenne qui consiste à cartographier les étoiles pour déchiffrer l’histoire de la Voie lactée », a ajouté Giuseppe Sarri, responsable du projet Gaïa à l’ESA.
Pour information, le satellite a été conçu et fabriqué par Astrium, qui a fait appel à ses entités en France, en Allemagne et au Royaume-Uni pour constituer son équipe de base.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire