Ce jeudi, la comète ISON passera au plus près du soleil, à 1,17 million de kilomètres très exactement.
Depuis sa découverte en 2012, les astrophysiciens n’ont d’yeux que pour elle.
Il faut dire que si ISON déchaîne les passions, c'est tout simplement parce qu’elle vient des origines du système solaire, il y a 4,5 milliards d’années et est considérée par les spécialistes comme une relique de la formation du système solaire.
ISON est pour beaucoup, un témoin de la formation des planètes puisque c'est grâce à des comètes comme ISON que ces dernières se sont crées que l'eau a été apporté, d'où la grande importance de ces corps célestes. Large de 5 à 6 kilomètres, ISON est un gros bloc de glace qui pourrait offrir un spectacle très rare lorsqu'elle passera au plus près du soleil puisqu'elle subira alors des températures de 2.700 degrés. Deux hypothèses selon les astrophysiciens :
- la première, la "comète du siècle" se disloque au contact d’une telle chaleur ce qui pourrait se traduire par un fil de perles observable au télescope.
- la seconde, ISON passe de l’autre côté du soleil sans se détruire mais avec un noyau réduit.
Si tel est le cas, la comète pourrait être observée à l’œil nu depuis l’hémisphère Nord en Décembre et jusqu’à début Février, vers 5 heures du matin. Elle croiserait alors la Terre au plus près le 26 Décembre, à environ 64 millions de kilomètres...
Dans tous les cas, pas de danger pour notre petit planète bleue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire