mardi 2 décembre 2014

[FIL INFO] Orion, premier vol dans l’espace ce Jeudi

© PHOTO AFP HO
La destination Mars est en marche ! 

Pour preuve, la Nasa lancera ce Jeudi, le premier vol d’essai non habité du module Orion

L’objectif de la mission ?

Tester la capacité des Etats-Unis à emporter des astronautes au-delà de l’orbite terrestre, un peu de plus de 40 ans après la conquête de la Lune

Un premier pas vers Mars indique l’Agence Américaine. 

C’est le premier vaisseau spatial développé depuis 30 ans aux Etats-Unis, une capsule qui permettra d’emporter quatre astronautes pour des missions vers la Lune et au-delà, mais pas avant 2021, le temps de tester l'ensemble des nouvelles technologies. 

Orion sera lancée à bord d’une fusée Delta IV à 12h05 GMT, depuis le Cap Canaveral en Floride. 

Dans un premier temps, Orion devra effectuer deux fois le tour de la Terre à une altitude de 5 800 km, environ 14 fois la distance entre la Station Spatiale Internationale (ISS) et le sol. 

© PHOTO AFP TOBIAS SCHWARZ
Un périple de 4 heures et 24 minutes qui se conclura par un amerrissage dans l’océan Pacifique à plus de 32 000 km/h, vitesse de traversée de l’atmosphère. 

Comme l’indique la Nasa, ce vol expérimental est destiné à tester le fameux bouclier thermique du vaisseau, celui-ci est censé résister à des températures de 2 200 degrés, ainsi que ses parachutes et ses ordinateurs de bord. 

Au final, Orion sera étudié dans ses moindres détails avec près de 1200 capteurs qui mesureront les vibrations, le bruit et la température. 


En attendant, rendez-vous dès Jeudi pour assister en direct au lancement d’Orion, on a hâte !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire