lundi 8 décembre 2014

[FIL INFO] Venus Express, silence radio de la sonde

©ESA / AFP

9 ans après avoir quitté le sol terrestre, la sonde spatiale Venus Express a définitivement rendu l’âme, c’est ce qu’a révélé l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne. 

Victime d’une panne de carburant selon l’hypothèse la plus probable, la sonde a tout de même remplie avec succès sa mission et a même dépassé toutes les espérances. 

Pour rappel, la mission initiale était de deux rotations Vénusiennes, soit un peu plus de 500 jours terrestres. 

Durant sa fonction, Venus Express à étudié les lourds nuages qui constituent l’atmosphère de la sœur jumelle de la Terre, Vénus

© NASA
Venus Express a notamment permis de collecter une importante moisson de données comme la découverte d'un volcanisme actif à la surface de Vénus, dans des temps géologiques relativement récents. 

Très semblable à celle de la planète bleue de part sa masse et sa dimension, Vénus détient sans doute la clé de l’évolution de notre planète. 

La sonde devait permettre aux scientifiques de comprendre pourquoi celle-ci est devenue une véritable fournaise, avec ses températures au sol dépassant les 400°C ! 

Après avoir prolongé son espérance de vie, la destinée de Venus Express est déjà toute tracée, celle-ci devrait s'achever dans les mois à venir par un crash à la surface de la sœur jumelle de la Terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire