samedi 3 janvier 2015

[FIL INFO] Opportunity, la sonde perd la mémoire

© NASA/JPL-Caltech
Cela fait déjà presque onze ans que le rover de la Nasa, est en mission sur Mars, onze années durant lesquelles, la sonde a analysé géologiquement le sol Martien et permis de nombreuses découvertes comme la première météorite sur une autre planète ou encore l'étude du spectaculaire cratère Victoria

Le rover peut également se vanter de son extraordinaire longévité. Initialement, Opportunity ne devait fonctionner que durant 90 jours Martiens, le 25 Janvier prochain, les ingénieurs de la Nasa fêteront dignement le onzième anniversaire de son atterrissage sur la planète rouge, un record !   

Malheureusement, avec le temps, les choses commencent à se gâter pour Opportunity.

Le robot commence à montrer des signes de faiblesses. 

Tout comme l’être humain, le poids des ans se fait sentir, surtout du côté de la mémoire. 

Comme l’ont confié les équipes du Jet Propulsion Laboratory de Californie, le rover perd la mémoire. 

Les premières alertes sont venues de petites actions quotidiennes qu’Opportunity ne réalisait plus, puis, silence radio durant plus de deux journées. 

Loin d’être un simple bug technique, les ingénieurs au sol ont rapidement découvert que le problème venait d’unités de stockage. 

Sur les 7 que compte le robot, l’une d’entre elles serait donc défectueuse. 

©NASA/JPL/Cornell University, Maas Digital LLC
Heureusement, les équipes de la Nasa ont rapidement trouvé comment contourner le problème. 

Un patch prévu à cet effet permettra au rover de ne plus utiliser cet espace de stockage, et de concentrer sa mémoire, sur les 6 autres qui sont encore en bon état. 

Car jusqu’à présent, cette petite erreur avait quelques conséquences fâcheuses. 

Au lieu de stocker les ordres sur sa mémoire flash, le robot utilisait sa mémoire Ram, cette dernière étant remise à jour quotidiennement, il fallait donc reprogrammer chaque jour les ordres pour qu’Opportunity effectue ses missions.


Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre et la sonde a pu reprendre ses missions et poursuivre son exploration Martienne, à la recherche d’indices géologiques afin d'évaluer si les environnements ont été propices à la vie. 

Tout un programme !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire